UA-45189829-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Assemblée Générale

AG  8 Décembre 20h30

3ème Diapason de Pacy

Samedi 2 Décembre

musique Irlandaise avec  Ghillies

Concert de fin d'année 

Samedi 26 Mai 2018 

Fin des cours 

Samedi 30 Juin 2018

 

saison 2018-2019

Inscriptions

Samedi  xx septembre 2018 , à confirmer

14-17h30 -Cosec Pacy 

Début des cours 

x sept 2017 réinscrits 

x sept nouveaux élèves

Subventions et effectifs

Subventions et effectifs

L'Arpège ne peut pas vous garantir la possibilité de prendre des cours!
Nous faisons face en effet à plusieurs contingences:
Immobilière:  L'Arpège n'a pas de locaux. La ville de Pacy sur Eure met gracieusement à notre disposition les locaux du CCAS, en dehors des heures de fonctionnement du centre social naturellement. Nous n'avons donc qu'un nombre limité de créneaux horaires disponibles. 
Financière:  Les élus de la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure ont la volonté de rendre l'enseignement de la musique accessible au plus grand nombre à un coût raisonnable pour les habitants de la CAPE.
Grâce à une importante subvention de la CAPE,  les élèves CAPE paient beaucoup moins que le coût réel de la prestation dont ils bénéficient.

Pour faire simple, vous ne payez qu'environ la moitié du coût réel (salaire net + charges sociales ....) du cours que vous prenez. Pour chaque élève, ce vous ne payez pas est payé par les collectivités locales.  Naturellement, la collectivité mais n'accepte de financer que pour un nombre donné d'élèves maximum afin de contrôler ses coûts. Et ce coût réel ne tient pas compte des frais liés aux locaux (assurance, entretien,chauffage, amortissement) locaux mis gracieusement à disposition par la mairie de Pacy,  ni du travail des bénévoles.

Une fois ce plafond atteint,  pour tout nouvel élève de la CAPE,  l'Arpège supporte donc une charge totale du cours  mais n'a comme recette que ce que vous payez, soit 50% de la dépense ... 15 élèves de 'trop' et c'est rapidement un trou de plusieurs milliers d'euros.... et la fermeture de l'école, car nous n'avons pas d'autres ressources que vos paiements et les subventions.

Nous atteignons systématiquement ce plafond de subvention. De ce fait, nous ne pouvons plus désormais plus augmenter nos effectifs, l'équilibre financier de l'Arpège étant une condition sine qua non de sa pérennité!

 

 

Chaque année, des élèves quittent l'Arpège, en particulier parce que nous avons beaucoup de lycéens comme élèves. Ce sont ces départs qui permettre d'accueillir de nouveaux élèves CAPE.

Par contre, les personnes n'habitant pas la CAPE, qui payent les cours au prix de revient réel peuvent s'inscrire sans restriction à l'Arpège, sous réserve que nos professeurs aient encore la possibilité temporelle de les accueillir.