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 Inscriptions

Samedi 2 septembre 2017 

14-17h30 -Cosec Pacy 

Début des cours 

4 sept 2017 réinscrits 

11 sept nouveaux élèves

Assemblée Générale

Nov 2017

3ème Diapason de Pacy

Samedi 2 Décembre

musique Irlandaise avec  Ghillies

Concert de fin d'année 

Samedi 26 Mai 2018 

Fin des cours 

Samedi 30 Juin 2018

 

CR AG 2014 - Décembre

Présents:

  • Membres du conseil d’administration : Philippe Géhant, Béatrice Raynaud, Mr Simonet
  • Elèves et/ou représentants d’élèves :  Mme Goux et Ombredane,  Mr Didier, Mr Thomin
  • Représentant la Mairie de Pacy : Mme Isabelle Leuchi
  • Membres donnant Pouvoirs : Mme Norblin, Mme Fontaine,  Mlle Didier

 

Ouverture
Ouverture de séance à 20h30 par M. Benoit Simonet, Président. La première assemblée générale  ordinaire convoquée le Dimanche 30 Novembre à minuit n’ayant pas atteint le quorum de 33%,  cette seconde assemblée générale ne requiert pas de quorum, conformément à l’article 12 des  statuts de l’association. 

Rapport Moral
Bilan inscriptions 2014-2015  

Type de cours

2014-2015

2013-2014

Batterie

14

15

Clarinette

5

6

Djembe Confirmés

4

8

Djembé Débutant

4

3

 

 

 

Eveil Musical

6

6

Flute

15

16

Formation musicale

13

18

Guitare acoustique

37

41

Guitare Electrique

42

45

Piano

64

67

Violon

12

12

Total général

216

237

 

Nous avons 202 élèves cette année, contre 216 l’an dernier. Ceci est dû en particulier à notre volonté, dictée par des impératifs financiers, de réduire le nombre de cours.

71% des élèves de l’Arpège ont moins de 18 ans, 99% habitent au sud de l’A13, ce qui montre bien que l’Arpège rempli bien son rôle d’animation du bassin de l’Eure. 

Faits marquants  de l’année 2013-2014,

  • Une gestion compliquée du remplacement pour congé maternité de Christine Haquet.

  • Le passage à la semaine de 4 jours et demi dans les écoles primaires n’a pas posé de problème particulier pour l’Arpège. Les cours de formation et éveil musical ont été déplacés du mercredi matin au mercredi après-midi 

Future maison des associations de Pacy

Mme Isabelle Leuchi, représentant la mairie de Pacy nous informe que le projet est en bonne voie, la demande de permis de construire prête à partir   

 

Rapport financier saison Sept 2013- Aout 2014

Les dépenses de l’Arpège pour l’exercice se sont élevées à 126730  euros. 

Les charges salariales représentent 98.6% de ces dépenses, soit 125019 euros.  Ces charges salariales comprennent une provision retraite de 5000 euros.

Les recettes de l’Arpège se montent à 116134 euros.

56527 euros, soit 48.7% proviennent de subventions (Cape, Pacy-sur-Eure, Conseil Général, communes),  le reste des inscriptions élèves.

Hors provision pour retraite,  l’exercice 2013-2014 présente donc un déficit opérationnel de 5596  euros,  et de 10596  avec les provisions retraite.  
 
Budget opérationnel prévisionnel 2014-2015

La priorité absolue pour cette année a été de rétablir l’équilibre financier de  l’Association.  Les mesures suivantes ont été prises :

  • Augmentation de 6000 euros de la subvention CAPE.  Ce fait est remarquable en période de difficultés financières, et le bureau se réjouit de constater le support de la CAPE, et l’en remercie chaleureusement

  • Diminution du nombre de cours d’instruments

  • Augmentation de 12 euros de la cotisation à l’Arpège

  • Réduction famille nombreuse accordée dès la deuxième personne pour autant qu’il y ait TROIS personnes de la même famille prenant un cours d’instrument à l’Arpège

C’est l’ensemble indissociable de ces 4 mesures qui nous permet de présenter un budget prévisionnel équilibré pour l’année 2014-15.

La prévision de charges est de 121909 euros

Les charges salariales s’élèvent à 120340 euros en incluant une provision retraite de 4.8% de la masse salariale ainsi qu’une hypothèse d’augmentation de la valeur du point CCAN de 1.5% en Janvier 2015.  

Les recettes seront de 121947 euros, dont 63685 euros de subvention (+6000 de la Cape, +1200 du CG27), et donc 57812 euros de recettes inscriptions.  

Hors provision pour retraite,  l’exercice 2014-2015 présentera donc un bénéfice opérationnel de 38 euros,  et de 3984  hors provisions retraite.  

Conclusion :

La situation financière de l’Arpège a été rétablie . Il faut cependant réaliser que nos charges salariales augmentent mécaniquement de par les règles de la Convention Collective de l’Animation (ce dont le bureau se réjouit, car la CCAN garantit ainsi une certaine progression salariale aux enseignants), et que donc les ressources de l’Arpège devront elles-aussi s’adapter.  Nous continuerons à soutenir l’idée que le tarif des cours devra augmenter régulièrement.  

 

Perspectives  2014-2015

Proposition de modification des conditions de remboursement
M. Simonet, président de l’Arpège, propose au vote de l’AG une modification des règles de remboursement en cas d’arrêt en cours d’année,  car en cas d’arrêt nous continuons à payer nos professeurs toute l’année. 

L’article 4 du règlement intérieur stipule (extrait):  « Dans le cas d’une terminaison anticipée de l’inscription pour circonstance exceptionnelle, deux mois de cours seront dus à l’association en plus du mois en cours. Dans le cas d’un cours collectif, pour lesquels le tarif préférentiel n’est économiquement viable qu’en fonction du nombre de participants, quatre mois de cotisation seront dus.

Afin de permettre à des débutants de découvrir un instrument tout en incitant à un minimum de persévérance, lors de leur première année d’inscription à l’Arpège, ils pourront terminer leur inscription à l’échéance du trimestre sans pénalité. Tout trimestre commencé restera dû dans son intégralité.

Proposition de nouvelle rédaction de l’article 4

un remboursement en cas d'arrêt  pourra être considéré dans les cas suivants. Ce remboursement ne pourra pas être supérieur à un tiers du prix annuel  du cours, hors cotisation à l'association. Toute terminaison est définitive pour l’année en cours, il ne peut y avoir de suspension d’inscription, et entraine la perte de priorité de réinscription

1/ Débutants : Afin de permettre à des débutants de découvrir un instrument tout en incitant à un minimum de persévérance, lors de leur première année d’inscription à l’Arpège, ils peuvent terminer leur inscription sans justification jusqu’aux vacances de Toussaint..  

2/ Non débutants, ou débutants au-delà des vacances de Toussaint :  l'arrêt ne peut se faire qu'en cas de circonstance exceptionnelle (exemple: déménagement du pratiquant au-delà d’une commune limitrophe de sa commune actuelle, longue maladie…A contrario, l’arrêt de cours par manque de passion ou manque de temps, incapacité temporaire (blessure) ne sera pas considéré comme circonstance exceptionnelle.) 

3/ un arrêt de cours lors du 3ème trimestre ne donne lieu à aucun remboursement.

 

La proposition est adoptée à l’unanimité. 


Modification des statuts
Pas de modification des statuts.

Inscriptions et réinscriptions

La date butoir du 25 juin pour les réinscriptions a bien été respectée sans que cela cause, à notre connaissance de problème particulier. Comme cela facilite grandement la gestion des réinscriptions, cela sera désormais la règle. 


Election du Conseil d'Administration
Selon les termes de l’article 8 de statuts de l’Arpège, il est procédé à l’élection du conseil  d’administration de l’Arpège.

M. Philippe Géhant,  trésorier, nous fait part de sa démission pour raisons professionnelles. Nous le remercions chaleureusement pour ses 2 années comme trésorier bénévole de  l’Arpège. 

Mme Pascaline Bregeon, mère d'élèves, s'est proposée pour prendre le poste de trésorier. L'AG procède à l'élection du conseil d'administration.

  • Sont réélus au conseil d'administration: Catherine Heyner Béatrice Raynaud, Mr Simonet. Selon l’article 5 des statuts, la CAPE et la Mairie de Pacy disposent chacune d’un siège au conseil d’administration.  
  • Sont nouvellement élus au conseil d’administration : Mme Pascaline Brégeon


L'assemblée générale se termine à 22h00

 
Election du bureau de l'Arpège
Immédiatement après son élection, le conseil d'administration de l'Arpège s'est réuni et a élu son bureau:

  • Président: Benoit Simonet
  • Vice-président: Néant
  • Trésorier: Mme Pascaline Brégeon
  • Vice-trésorier: Béatrice Raynaud
  • Vice-trésorier: Catherine Heyner
  • Secrétaire: Néant
  • Vice-Secrétaire : Néant