UA-45189829-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Inscriptions

Samedi 2 septembre 2017 

14-17h30 -Cosec Pacy 

Début des cours 

4 sept 2017 réinscrits 

11 sept nouveaux élèves

Assemblée Générale

Nov 2017

3ème Diapason de Pacy

Samedi 2 Décembre

musique Irlandaise avec  Ghillies

Concert de fin d'année 

Samedi 26 Mai 2018 

Fin des cours 

Samedi 30 Juin 2018

 

Compte rendu de l’Assemblée générale du 13 Décembre 2013

Présents:

  • Membres du conseil d’administration : Mr Géhant, Catherine Heyner Béatrice Raynaud, Mr Simonet
  • Elèves et/ou représentants d’élèves :  Mmes Cyvoct et Goux
  • Représentant la Mairie de Pacy : Mme Isabelle Leuchi
  • Membres donnant Pouvoirs : Mme Anne Laure Foret

Ouverture
Ouverture de séance à 20h30 par M. Benoit Simonet, Président. La première assemblée générale  ordinaire convoquée le Dimanche 8 Décembre à minuit n’ayant pas atteint le quorum de 33%,  cette seconde assemblée générale ne requiert pas de quorum, conformément à l’article 12 des  statuts de l’association.

Rapport Moral

Bilan inscriptions 2012-2013

Type de cours

2012-2013

2013-2014

Batterie

14

15

Clarinette

6

6

Djembe Confirmés

9

8

Djembé Débutant

 

3

Ensemble Mus. Actuelles

7

0

Eveil Musical

12

6

Flute

14

16

Formation musicale

23

18

Guitare acoustique

41

41

Guitare Electrique

43

45

Piano

65

67

Violon

14

12

Total général

248

237


Nombre de cours dispensés très voisin de l'an passé (237), ce qui correspond à 108 heures par semaine au lieu de 106 l’an dernier.
Nous constatons avec plaisir le succès des ‘petits cours’, hors piano/guitare.  Notre souhait étant de proposer un choix diversifié de cours.

Nous regrettons beaucoup l’absence de musiciens pour le cours d’ensemble musiques actuelles.

 

Deux choses à noter pour les inscriptions :

  • Difficultés rencontrées du fait du non fonctionnement du site web de l’Arpège, suite à un piratage.
  • Difficultés avec certaines personnes auxquelles nous avions accordé une flexibilité de paiement par virement bancaire.  Dans le futur, nous n’accepterons des virements bancaires que pour l’intégralité de l’année payée en une seule fois en septembre.

 

Nouveau site web de l’Arpège

Nous avons recréé un site web pour l’association, avec son propre nom de domaine : www.arpege27.fr. Ce site est désormais hébergé chez un hébergeur professionnel, pour un coût annuel d’environ 100 euros. Le site précédent était sur l’espace personnel d’un membre du bureau.

Les adresses mails en arpege27.fr seront mises en place pour contacter l’association.  2 sont déjà actives :   presidence@arpege27.fr et renseignements@arpege27.fr


Réseau des écoles de musique.
Il est de la volonté de la Cape de créer un réseau intercommunal des écoles de musique qu’elle soutient  (Gasny, Saint Marcel,  Pacy) en liaison avec le conservatoire de Vernon, afin permettre des passerelles entre les écoles. Ainsi, sur proposition d’un enseignant,  un élève de l’Arpège peut participer gratuitement à un cours d’ensemble du conservatoire de Vernon.

Nos sponsors souhaitent aussi mettre en place un projet d’établissement, pour lequel M Tormen,  directeur du conservatoire de Vernon apportera son assistance.  La date visée pour la mise en place est Septembre 2014.

M. Tormen, en tant que directeur du Réseau, organisera début 2014 une réunion avec les enseignants pour leur expliquer les tenants et aboutissants de ce réseau. 

 

Future maison des associations de Pacy

Le projet est en route, le choix parmi les projets en lice  devrait se faire d’ici la fin de l’année.  Il permettra à l’Arpège  (et à d’autres associations) d’avoir  ses propres locaux, plus adaptés à la pratique musicale, ce qui est une avancée considérable.


Enquête de satisfaction  
Nous avions lancé une enquête de satisfaction au moment des réinscriptions, en mai.  Nous n’avons obtenu qu’un nombre dérisoire de réponses,  ce qui ne permet aucune analyse.

Nous regrettons profondément que les membres de l’association n’aient pas utilisé cette opportunité de nous faire part de leur opinion.

 

Assistance  DRH Cape   
Il serait souhaitable que la CAPE nous fournisse son assistance sur des notions de droit du travail, par exemple sur le traitement des dossiers de sécurité sociale pour lesquels nous manquons de connaissance. 


Rapport financier saison Sept 2012- Aout 2013

 

Les dépenses de l’Arpège pour l’exercice se sont élevées à 123497 euros. 

Les charges salariales représentent 98.5% de ces dépenses, soit 121648 euros.  Ces charges salariales comprennent une provision retraite de 5000 euros.

 

Les recettes de l’Arpège se montent à 117182 euros.

57735 euros, soit 49.3% proviennent de subventions (Cape, Pacy-sur-Eure, Conseil Général, communes),  le reste des inscriptions élèves.

 

Hors provision pour retraite,  l’exercice 2012-2013 présente donc un déficit opérationnel de 1315 euros,  et 6315 avec les provisions retraite.  



Budget opérationnel prévisionnel 2013-2014

Pour l’exercice en cours,  nous devons faire face à une baisse de 15% de la subvention du Conseil Général (-1200 euros),  une augmentation de nos charges salariales

La prévision de charges est de 128233 euros

Les charges salariales s’élèvent à 126176 euros en incluant une provision retraite de 5%

Les recettes seront de 115597 euros. La baisse par rapport à la saison précédente provient principalement de la diminution de 15% de la subvention du Conseil Général.

Hors provision pour retraite,  l’exercice 2013-2014 présentera donc un déficit opérationnel de 8339 euros,  et de 12636  avec les provisions retraite.  

 

Conclusion :

La situation financière de l’Arpège est très préoccupante. Elle  n’a pas cessé de se dégrader depuis quelques années, et cette dégradation va s’amplifier en 2014-2015 du fait des règles salariales de la convention collective. 

Nous subissons aussi le contrecoup de la stabilité des prix (imposée par la convention CAPE/Arpège)  des cours sur les 5 dernières années. 

Clairement, la situation n’est plus viable et nous devrons envisager plusieurs initiatives, probablement concomitantes : 

  • Augmentation sensible du prix des cours (soumise à l’approbation de la CAPE)
  • Augmentation des subventions
  • Diminution du nombre d’élèves
  • Autres sources de revenus (animations, concerts…)

Perspectives  2014-2015

Semaine de 4 jours et demi
Fort probablement, le mercredi matin sera retenu par la majorité des écoles de la CAPE. Nous allons organiser une réunion avec les professeurs concernés pour préparer l’organisation de la saison 2014-15


Modification des statuts
Pas de modification des statuts.

 

Inscriptions et réinscriptions

Il a été proposé que la journée d’inscription de septembre se fasse lors du forum des associations de Pacy-sur-Eure.  Proposition intéressante,  si la logistique est viable, cela pourrait être mis en place.

Les membres du bureau souhaitent désormais que la date de clôture des réinscriptions au 30 juin soit ferme et définitive, toute personne ne se réinscrivant pas dans les temps devant alors participer à la journée d’inscription de septembre,  sans aucune priorité ni donc garantie.


Électiondu Conseil d'Administration
Selon les termes de l’article 8 de statuts de l’Arpège, il est procédé à l’élection du conseil  d’administration de l’Arpège.
Mme Françoise Bonnet nous fait part de sa démission.

  • Sont réélus au conseil d'administration: Mr Géhant, Catherine Heyner Béatrice Raynaud, Mr Simonet. Selon l’article 5 des statuts, la CAPE et la Mairie de Pacy disposent chacune d’un siège au conseil d’administration.  
  • Sont nouvellement élus au conseil d’administration : néant

L'assemblée générale se termine à 22h00


  Électiondu bureau de l'Arpège
Immédiatement après son élection, le conseil d'administration de l'Arpège s'est réuni et a élu son bureau:

  • Président: Benoit Simonet
  • Vice-président: Néant
  • Trésorier: Philippe Géhant
  • Vice-trésorier: Béatrice Raynaud
  • Vice-trésorier: Catherine Heyner
  • Secrétaire: Néant
  • Vice-Secrétaire : Néant