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 Inscriptions

Samedi 2 septembre 2017 

14-17h30 -Cosec Pacy 

Début des cours 

4 sept 2017 réinscrits 

11 sept nouveaux élèves

Assemblée Générale

Nov 2017

3ème Diapason de Pacy

Samedi 2 Décembre

musique Irlandaise avec  Ghillies

Concert de fin d'année 

Samedi 26 Mai 2018 

Fin des cours 

Samedi 30 Juin 2018

 

Compte rendu de l’Assemblée générale du 16 Novembre 2012

Présents:

  • Membres du conseil d’administration :  Mme Bonnet  Mr Géhant, Mr Simonet
  • Elèves et/ou représentants d’élèves : mme Marie Boutillier, Carole Auzoux-Dutheil, Olivier Cirez, Béatric Raynaud, Thibaut Thomin, Marie-France Goux, Claudine Surplie  Catherine Heyner, Françoise Bonnet.
  • Représentant la Mairie de Pacy : Mme Isabelle Leuchi, adjointe au Maire, Mr Pasca Lehongre, Maire 
  • Pouvoirs : aucun

Ouverture
Ouverture de séance à 20h30 par M. Benoit Simonet, Président. La première assemblée générale  ordinaire convoquée le Samedi 3 Novembre à minuit n’ayant pas atteint le quorum de 33%,  cette seconde assemblée générale ne requiert pas de quorum, conformément à l’article 12 des  statuts de l’association.

Rapport Moral


Bilan inscriptions 2012-2013
nombre de cours identique à l'an passé (240)
batterie: 14  - clarinette 6 - Djembé 8 - Groupe Musiques Actuelles: 6 - Eveil 10 - Formation 23 -guitare acoustique 40 - guitare électrique 43 - piano 62 - violon 14
Nous constatons avec plaisir le succès des ‘petits cours’, hors piano/guitare, qui voient leurs  effectifs augmenter. Notre souhait étant de proposer un choix diversifié de cours.

Baisse inattendue des effectifs de piano.
Départ de Mme Elisabeth Lenain, arrivée de Mme Christine Haquet (piano)


Mise en Place de la Convention Collective de l’Animation

Comme tout employeur, l’Arpège se doit de suivre la convention collective dont elle dépend.  Ceci n’avait pas été fait à ce jour, car une telle initiative est très lourde à gérer et fait appel à des  compétences que nous n’avons pas, Droit du travail, Gestion des Ressources Humaines.
La mise en place de la CCAN se traduit entre autre part

  • Mise en place d’un contrat de travail
  • Annualisation du temps de travail (enseignants désormais payés 12 mois)
  • Révision du bulletin de salaire
  • Provisions pour charges différées (ex : retraite)
  • Salaire défini par une formule : Coefficient * Valeur du Point * Nombre d’heures.
  • Augmentation mécanique du salaire des enseignants, par l’augmentation de la valeur du  point (établie au niveau national) et par l’évolution contractuelle du coefficient des  enseignants au titre de l’ancienneté

Mise en place faite avec quelques lignes directrices :

  • Maintien du revenu annuel brut des enseignants
  • Conformité avec la loi
  • Maintenir le maximum de simplicité pour ne pas créer trop de difficulté de gestion.

Avec la CCAN, nous amenons une gestion plus rigoureuse et plus professionnelle de  l’association. De nouvelles problématiques se manifesteront, gestion des arrêts maladie, départ  en retraite etc…


Règlement Intérieur des Enseignants
Pendant du contrat de travail qui lui fait référence. Décrit les conditions dans lesquelles les  enseignants doivent exercer :
Description des conditions de réalisation des cours (exemple conditions de regroupement  d’élèves pour dispenser un cours collectif)  (limitation du !) Rôle des enseignants dans le processus d’inscription


Ponctualité
Nous avons cru comprendre, mais sans que cela nous soit rapporté directement par des élèves ou  parents d’élèves concernés, qu’il y a eu l’an passé des problèmes de ponctualité d’enseignants.  Ceci nous préoccupe, mais si les élèves concernés ne font pas remonter l’information au bureau  de l’Arpège, nous ne pouvons rien faire. Nous encourageons donc une notification honnête et  pondérée des situations éventuelles de ce type.


Rapport financier saison 2011-2012


Les salaires et charges, représentent à 96.7% des charges de l’Arpège. Est contenu dans ces
charges le paiement du salaire d’un enseignant de l’Arpège effectuant une prestation auprès de
l’école primaire publique de Pacy sur Eure, pour laquelle la mairie de Pacy nous octroie une
subvention spéciale équivalente (opération neutre)
Les recettes proviennent en part quasiment égales des paiements des cours par les élèves, et des
subventions des collectivités locales.
Du fait de la mise en place de la convention collective, l’excédent d’exploitation de 2082 euros a
été intégralement réintégré en tant que provision pour charges différées.


Budget opérationnel prévisionnel 2012-2013
Le bilan prévisionnel de la saison 2012-2013 a été établi avec une hypothèse du maintien des
charges sociales à leur niveau de l’année passée, une augmentation de la valeur du point
(salaires) de 1.5% en janvier, et une stabilité des subventions des collectivités locales, et une
provision pour charges différées de 2800 euros.
Le budget prévisionnel fait apparaitre un déficit d’exploitation d’environ 7900 euros.
(Note: annoncé à 5500 lors de l'AG  - mais ne tenait pas compte de provisions pour charges
différées)

Notre trésorerie nous permettra de passer l’année,  mais il est évident que nous ne pouvons nous
permettre de laisser perdurer une telle situation. Notre volonté n’étant pas de réduire la taille de
l’Arpège, donc les dépenses, il nous faudra forcément agir sur les deux leviers de la colonne
Recettes.
Nous nous sommes mis d’accord avec la CAPE pour nous rencontrer en Mars de chaque année
afin d’étudier les perspectives de l’année suivante et établir ainsi en temps utile les niveaux de
subvention et prix des cours.


M. Lehongre nous fait part de la volonté des collectivités locales de soutenir l’Arpège avec une
répartition raisonnées des efforts à consentir.


Perspectives 2012-2013-2014
Besoin de bénévoles
Mme Heyner et Mme Raynaud se proposent pour gérer les inscriptions et réinscriptions.
L’ensemble des participants à l’Assemblée Générale se déclarent joignables pour donner un coup  de main si nécessaire


Enquête de satisfaction
Nous envisageons de mettre en place chaque année une enquête de satisfaction auprès des élèves.
Réflexion en cours sur le contenu, comment s’assurer que les bonnes personnes répondent et  uniquement elles, unicité des réponses  etc…
Si nous la mettons en place, elle sera jointe au courrier de réinscription que vous recevez tous en  mai.


Semaine de 4 jours et demi
Réforme du temps scolaire. Nous avons contacté les enseignants actuellement concernés,  Christophe Lair et Jean Pierre Bécu. Gros impact sur les cours de formation et éveil musical.


Future Ecole de Musique
Monsieur Pascal Lehongre, Maire de Pacy, nous fait part de l’avancement de ce projet.  L’ancienne école Dufay, près de la mairie de Pacy, sera réaménagée pour recevoir la  bibliothèque municipale aggrandie, le réseau d’assistantes maternelles, l’école de peinture et  l’école de musique.
L’Arpège disposera ainsi de locaux dédiés, adaptés à l’enseignement de la musique (  insonorisation), et de locaux administratifs.


Le nouveau bâtiment contiendra aussi une salle partagée de 80 m2  Le projet, d’un montant de 2.4 million d’euros est sur les rails, le chantier commencer en juin 2014 pour mise à disposition en Janvier 2016.
Il s’agit naturellement d’une excellente nouvelle pour l’Arpège, et la confirmation du support constant de la mairie de Pacy à notre association.


Modification des statuts
Modifications mineures, mais toute modification demande l’accord de l’AG. Propositions  soumises au vote de l’Assemblée générale

  • Article 11 actuel : L’assemblée générale ordinaire se compose de tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Elle se réunit  chaque année au deuxième trimestre de l'année civile en cours

A modifier en  - au 1er trimestre de l’année scolaire en cours

  • Article 8 : Composition du conseil : proposition : ajouter la clause suivante :   tout organisme contribuant individuellement à plus de 10% du budget annuel de fonctionnement de l’Arpège  est titulaire d’un siège au conseil  (cela  permettrait d’avoir la Cape et la Mairie de Pacy représenté au conseil, et donc éventuellement au bureau)

Les deux propositions sont adoptées à l’unanimité.


Election du Conseil d'Administration
Selon les termes de l’article 8 de statuts de l’Arpège, il est procédé à l’élection du conseil  d’administration de l’Arpège.
Mme Claudette Ozog et M. Jean Pierre Leclerc et David Simon ont fait part dans l’année de leur démission.
Les autres membres du conseil expriment leur désir de rester au conseil.
Mme Béatrice Raynaud et Mme Catherine Heyner font acte de candidature au conseil  d’administration de l’Arpège.

 

  • Sont réélus à l’unanimité  au conseil d'administration:

M. Géhant, Simonet

  • Sont nouvellement élus à l’unanimité  au conseil d’administration : Mme Béatrice Raynaud et Mme Catherine Heyner


L'assemblée générale se termine à 22h00


Election du bureau de l'Arpège
Immédiatement après son élection, le conseil d'administration de l'Arpège s'est réuni et a élu son bureau:

  • Président:  M.Benoit Simonet
  • Vice-président: vacant
  • Trésorier: M Philippe Géhant
  • Vice-trésorier: Mme Catherine Heyner
  • Vice-trésorier: Mme Béatrice Raynaud
  • Secrétaire: Vacant
  • Vice-Secrétaire : Vacant