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Assemblée Générale

AG  8 Décembre 20h30

3ème Diapason de Pacy

Samedi 2 Décembre

musique Irlandaise avec  Ghillies

Concert de fin d'année 

Samedi 26 Mai 2018 

Fin des cours 

Samedi 30 Juin 2018

 

saison 2018-2019

Inscriptions

Samedi  xx septembre 2018 , à confirmer

14-17h30 -Cosec Pacy 

Début des cours 

x sept 2017 réinscrits 

x sept nouveaux élèves

Assemblée générale de l’Arpège  Mercredi 28 Avril 2010

Présents:

Mme Claire Ombredane; Jacques Bataille, Benoit Simonet Mme Michèle Agor (membres du conseil d’administration)

Mmes Gasson,  Leclanché, Vallé, Bonnet

M Audeguy, Leclerq

 

Pouvoirs :

existence de pouvoirs non valables :  soit donnés à un non-membre (Professeur) soit sans nommer de bénéficiaire.

 

Ouverture de séance a 20h30  par M. Benoit Simonet, Président. La première assemblée générale ordinaire convoquée le 28 avril à 20h15 n’ayant pas atteint le quorum de 33%, cette seconde assemblée générale ne requiert pas de quorum, conformément à l’article 12 des statuts de l’association.

 

Lors de l’AG, il est suggéré de faire cette assemblée générale accolée à un évènement de l’Arpège tel que le concert de fin d’année afin d’attirer plus de monde. 

 

Rapport moral  (Benoit Simonet – président)

L’Arpège en 2009-2010

225 élèves en 2010 pour 260 cours

 

Batterie

11

 

Flute de Pan

7

Clarinette

6

 

Formation musicale

28

Djembe

11

 

Guitare acoustique

43

Ensemble Mus. Actuelles

5

 

Guitare Basse

3

Eveil Musical

10

 

Guitare Electrique

43

Flute

12

 

Piano

70

 

 

 

Violon

11

 

 

 

Total

260

 

Nous avons atteint notre plafond de subvention CAPE , cad 45500 euros – La CAPE nous subventionne pour un maximum de 213 élèves,  au-delà, les élèves ne payant que la moitié du prix réel des cours d’instrument,  l’autre moitié est pris sur la trésorerie de l’Arpège. 

 

Nous avons aussi bénéficié d’une subvention de 5700 euros du conseil Général de l’Eure et de quelques subventions de communes.

 

Merci aux bénévoles qui font tourner l’Arpège.  

 

Nouveautés 2009-2010:

 

  • départ de Yann Langlois qui assurait le cours de basse et le cours d’ensemble. Nous n’avons pas trouvé de remplaçant pour le cours de basse, que nous avons dû annuler. 
  • Christophe Lair a pris le cours d’ensemble,  et dispose d’un noyau assidu de 5 élèves.  Notez que ce cours est gratuit pour les élèves prenant par ailleurs un cours d’instrument.
  • Essai avorté d’une chorale d’enfants 
  • Mise en place de cours collectifs de flute de pan (Fabienne Tuleff)
  • Pour des raisons administratives, l’Arpège agit en tant que payeur au bénéfice de la mairie de Pacy pour les prestations de Madame Gadmer auprès des écoles de la ville. Les dépenses sont entièrement couvertes par une subvention exceptionnelle correspondante de la mairie.

   

Perspectives 2010-2011.

1/ subvention du département et impact sur l’Arpège

Le montant de la subvention CG27 est lié aux qualifications (diplômes) des professeurs (30% disposant d’un diplôme de fin de 3ème cycle amateur) et  à l’existence de pratique musicale collective.

Il est impossible pour une association comme l’Arpège de satisfaire à la clause de diplôme des professeurs.  En conséquence il est probable que la subvention u CG27 passe à 2600 euros en 2011

 

Le président rappelle que les subventions représentent environ 50% du budget de l’Arpège, et qu’elles bénéficient dans leur intégralité aux parents qui paient ainsi leur cours à un tarif très inférieur au coût réel.. 

2/ Convention CAPE

Cette convention, par laquelle la CAPE subventionne très fortement l’Arpège et qui fait bénéficier les élèves d’un tarif d’environ 50% du coût réel d’un cours, vient à expiration en Juin 2010 et sera réexaminée en vue de son renouvellement.

Il ne semble pas que cette convention soit remise en cause, l’Arpège bénéficie auprès de la CAPE  du support affirmé  et efficace de M. Lehongre, maire de Pacy. 

Le montant de cette subvention 2010/2011 devrait être connu en Juin/Juillet. Sauf surprise elle devrait être égale ou au pire inférieure de 5% à la subvention de cette année.   Selon son montant nous devront ajuster le nombre d’élèves que nous accepterons en Septembre 2010.

Le président rappelle que les subventions représentent environ 50% du budget de l’Arpège, et qu’elles bénéficient dans leur intégralité aux parents qui paient ainsi leur cours à un tarif très inférieur au coût réel.

 

3/ nouveaux cours ?

Selon le sondage présent sur le site de l’Arpège, il semblerait qu’il y ait une demande pour des cours de chant individuel, et dans une moindre mesure, de saxo.

Cependant, l’ouverture de nouveaux cours se heurte à 2 obstacles : logistiques (trouver des locaux) et financiers (afflux de nouveaux élèves alors que nous sommes déjà au plafond de nos subventions. 

Nous serons malheureusement obligés de prendre une approche conservatrice,  car l’Arpège se doit d’être en équilibre financier. 

 

4/ Bénévolat

 

Nous avons eu en 2009-10 le renfort de Mme Michèle Agor en tant que trésorière adjointe en charge des inscriptions.

Claire Ombredane, après plus de 10 ans de bons et loyaux services en tant que secrétaire de l’Arpège, quitte l’association – nous la remercions chaleureusement pour toutes ces années de bénévolat et lui souhaitons bon courage…. Pour les autres activités bénévoles dans lesquelles elle s’engage !

Nous faisons actuellement face à une crise du bénévolat, l’Arpège ne tournant désormais que sur 4 bénévoles : Président, trésorier, 2 trésoriers adjoints en charge des inscriptions…

M. Jean Pierre Leclerq et Mme Valérie Vallé font acte de candidature au conseil d’administration de l’Arpège. Les autres participants expriment tous leur volonté d’aider l’Arpège au coup par coup.  Qu’ils en soient remerciés. 

5/ Modifications des statuts et du règlement intérieur de l'association.

Aucune modification de statuts en vue

Intégration dans le règlement intérieur d’une clause de force majeure : en cas de force majeure empêchant professeurs et/ou élève de venir en cours, le cours ne devra pas être reprogrammé.   Le cas de force majeure le plus fréquent concerne les conditions climatiques (neige, verglas), comme connu cet hiver.

Rapport Financier  2009-2010  (Jacques Bataille - trésorier)

M Bataille, trésorier,  présente les comptes de l’association

 

Il est à noter que les frais de fonctionnement de l’association sont extrèmement faibles, en  dehors de trois dépenses incontournables (timbres SEAM,  assurance, accordage piano).  L’année produira un résultat légèrement bénéficiaire de 1800 euros environ. La trésorerie en fin d’année devrait avoisiner 13000 euros. 

Les comptes sont approuvés par l’assemblée générale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Élection du Conseil d'Administration

Selon les termes de l’article 8 de statuts de l’Arpège, il est procédé à l’élection du conseil d’administration de l’Arpège.  

Mme Ombredane est démissionnaire.

Les autres membres du conseil expriment leur désir de rester au conseil.

Sont réélus au conseil d'administration: Claudette Ozog, Michèle Agor,  M. Jacques Bataille, Benoit Simonet

Sont nouvellement élus au conseil d’administration : M. Jean Pierre Leclerq, Mme Valérie Vallé

L'assemblée générale se termine à 22h00

Election du bureau de l'Arpège
Immédiatement après son élection,  le conseil d'administration de l'Arpège s'est réuni et a élu son bureau: 

Président: Benoit Simonet
Vice-président:  vacant
Trésorier: Jacques Bataille
Vice-trésorier: Claudette Ozog
Vice-trésorier: Michèle Agor

Vice-trésorier : Mme Valérie Vallé
Secrétaire: M Jean Pierre Leclerq   
Vice-Secrétaire: vacant